20111207

SC#8 : JOZEF VAN WISSEM

07/12/2011
Lieu : Ecole Supérieure des Beaux-Arts Tours Angers Le Mans - Hôtel d'Ollone, 72 rue Bressigny, Angers
à partir de 18h00





Pour toute information / réservation : mail au Silver Club ou au Bureau des étudiants de l'ESBA Angers (BDE ESBAA)


Programme :

Rencontre avec l'artiste autour de "The Liberation of the Lute"
Performance de l'artiste


Compositeur et luthiste, JOZEF VAN WISSEM est entièrement dévoué à la « Libération du Luth ». Son approche est une expérimentation minimaliste de cet instrument dont les échos nous conduisent d’un siècle à l’autre. Depuis 20 ans, JOZEF VAN WISSEM utilise toutes les techniques d’assemblage, de déstructuration et de recomposition du son, à la recherche de la part de mystère que renferme le luth et qui nous plonge dans une écoute méditative.



Son style est épuré et direct et, avec un impact viscéralement hypnotique et émotionel. L’intensité de son jeu est renforcée par des références allant des textes bibliques aux influences de la no-wave.
JOZEF VAN WISSEM sort régulièrement ses enregistrements pour Important records, ou son propre label Incunabulum.
Il collabore parmi d’autres avec James Blackshaw, Keijo Haino, Jim Jarmusch ainsi qu’avec Pat O’Brien qui lui a enseigné le Luth. Il enseigne lui-même sa théorie de la « Libération du Luth à Harvard, à l’Université de Weslyan ainsi qu’au Mills College.
On peut retrouver son travail à la National Gallery de Londres pour laquelle il a créé une pièce illustrant l’œuvre de Hans Holbeins, The Ambassadors, ou encore dans la version médiévale du jeu vidéo les Sims.


SC#8 - Salle de la demi-Lune - 07/12/2011